Accéder au contenu principal

Quinet (trou)

Situé à flanc de falaise dans une carrière privée, le trou Quinet est une cavité exceptionnelle pour la région de Charleroi. Il est, en effet, le seul à présenter un puits qui ne peut se franchir qu'avec des cordes.

Le puits, d'une profondeur d'une dizaine de mètres, il donne accès à une salle de belles dimensions, qui a une hauteur équivalente à celle du puits et qui est encombrée de très gros blocs rocheux détachés du plafond.  Une galerie déclive permet de rejoindre une seconde salle dans laquelle le niveau phréatique peut être observé en période hivernale.  Cette seconde salle est, elle aussi, encombrée de gros blocs issus de l'effondrement d'une partie du plafond.  Les strates de la roche sont particulièrement bien visibles dans la cavité.

Cette grotte est située sur un domaine privé et son accès est réglementé par le statut de cavité souterraine d'intérêt scientifique.  Le Groupe Spéléologique de Charleroi (GSC), qui a exploré la grotte dans les années 1960 et avec qui la propriétaire a établi une convention, demande qu'il soit contacté au préalable par les candidats visiteurs... et les visites sont interdites en hiver.