Accéder au contenu principal

Rupt-du-Puits

Ce réseau souterrain est une rivière souterraine qui alimente une source importante. On y accède par un forage artificiel de 48 mètres de profondeur pour 85 centimètres de diamètre.

Avant le forage, seuls des spéléologues plongeurs pouvaient rejoindre les galeries du réseau, en passant par le siphon aval qui se trouve dans la vasque dans une vasque, maçonnée, qui ne sert d'exutoire pour les eaux de la rivière que pendant les crues.

Grâce au forage, les spéléologues non-plongeurs peuvent visiter le réseau non noyé.  Celui-ci se compose d'un collecteur, c'est-à-dire une galerie principale dans laquelle la rivière souterraine s'écoule, et de plusieurs affluents.  Grâce à ses 17 kilomètres de galeries découvertes, ce réseau est très important, et il s'étend même sous trois communes et deux départements.

Le collecteur comporte plusieurs siphons, dont celui qui communique, en amont, avec le gouffre de la Béva, seconde entrée naturelle du réseau.  En aval, la résurgence permanente du réseau se situe au Rupt-de-Frainiau.